Description
Le capteur de pression des gaz d’échappement mesure la pression dans le circuit d’échappement, généralement en amont du filtre à particules (FAP). Il envoie un signal électrique à l’unité de commande (ECU) pour optimiser la régénération du FAP et la gestion du moteur.
Fonction et avantages
- Surveille la pression avant et après le FAP pour détecter l’encrassement.
- Permet le pilotage précis de la régénération et la réduction des émissions.
- Remplacement simple pour résoudre les codes défauts liés à la pression.
Remplacement – Guide pour mécaniciens
Procédure générale : déconnecter la batterie, localiser le capteur sur la ligne d’échappement ou le corps de sonde FAP, débrancher la prise électrique, dévisser l’ancienne sonde à l’aide d’une douille adaptée, contrôler le joint, monter la nouvelle pièce et rebrancher. Effacer les codes défauts et vérifier l’absence de fuite.
Causes d’usure
- Accumulation de suie et dépôts dans le FAP.
- Exposition à des températures élevées et corrosion.
- Agression électrique (fils ou connecteurs endommagés).
Conseils d’utilisation
Vérifier l’état du faisceau et du connecteur avant remplacement. Privilégier le nettoyage du FAP si possible et contrôler la régénération. Après remplacement, lire et effacer les codes défauts avec un outil de diagnostic.
Informations techniques
- Fabricant: PSA Citroën Peugeot
- Modèles: Citroën / Peugeot 1.6, 2.0, 2.2 HDi
- Codes produit: 9645022680, 161809, 1618LP, 1618Z9
- Autres numéros: 161809 | 1618LP | 1618Z9 | 9645022680




