Levier de vitesses, sélecteur de boîte de vitesses robotisé pour voitures PEUGEOT 3008 et 5008 de première génération
Contrôleur/sélecteur de transmission robotique pour Peugeot 3008 I et 5008 I. Il s’agit d’un module de changement de vitesse complet situé dans le tunnel central, qui transmet la sélection des modes de conduite (A/M, N, R) à l’unité de commande de transmission robotisée. Grâce à la conception originale PSA, une compatibilité exacte et un fonctionnement correct sont assurés avec les transmissions BMP6/ETG6 utilisées dans la première génération 3008 et 5008.
Les symptômes typiques d’un défaut du sélecteur d’origine sont une reconnaissance altérée ou irrégulière des positions du levier, l’impossibilité d’engager le mode A/M ou R, un message d’erreur de transmission ou la nécessité de déplacer le levier plus fortement en raison de micro-interrupteurs usés. Avec ces modules, une usure mécanique des loquets et des interrupteurs peut se manifester avec le temps, ou de la saleté ou des liquides peuvent pénétrer dans le corps du sélecteur.
Le remplacement est généralement simple : après démontage des plastiques du tunnel central, le module est libéré de sa fixation (généralement des vis Torx) et le connecteur multipolaire est déconnecté. Par la suite, la pièce de rechange est installée et le tout est remonté. Nous vous recommandons de comparer les numéros de pièces et les positions des connecteurs avant l’assemblage pour garantir une correspondance complète.
Pour faciliter le suivi et la vérification de la compatibilité, nous présentons les codes PSA originaux. Lors de votre commande, comparez la pièce numéro 9687024580 ou la référence catalogue 2400JR avec votre pièce d’origine et vérifiez que la voiture est équipée d’un robot 6 vitesses. Boîte de vitesses BMP6/ETG6.
Informations techniques
- Fabricant : PSA Peugeot Citroën
- Modèle : Peugeot 3008 I (env. 2009-2016), Peugeot 5008 I (env. 2009-2016) – version avec transmission robotisée BMP6/ETG6
- Codes produits : 9687024580, 2400JR
- Autres numéros : 2400.JR (saisie alternative)
Le module sélecteur d’origine est conçu pour une longue durée de vie et une détection précise des positions des leviers. Un sélecteur fonctionnant correctement est essentiel pour des démarrages en douceur, un changement de vitesse fiable et un changement de vitesse sûr entre les modes A/M, N et R. Si vous êtes confronté à un comportement de transmission irrégulier, le remplacement du sélecteur est généralement une étape rapide et efficace en plus de la vérification des actionneurs et du calibrage de la transmission.




