Unité Afil VALEO pour voitures CITROEN et PEUGEOT
ECU AFIL Valeo est une unité de commande spécialisée pour l’assistant de maintien de voie, conçue pour certaines voitures Citroën et Peugeot. Il s’agit d’une pièce d’occasion d’origine, adaptée pour remplacer une unité AFIL endommagée en cas de panne, de messages d’erreur ou de système d’avertissement de sortie de voie non fonctionnel.
Informations techniques
Fabricant : VALÉO
Objectif : ECU AFIL – unité de commande d’assistant de maintien de voie
Marque de voiture : Citroën / Peugeot
Modèle : notamment Citroën C5 (autres modèles PSA selon les mêmes codes)
Codes produits :
– 9647741980
– 9661106680
Autres numéros :
– 603.006
– 6590AQ
– 6590AR
Cette unité Valeo AFIL est installée dans les voitures PSA (Citroën / Peugeot) et coopère avec des capteurs présents dans le siège ou une caméra/capteur selon l’équipement spécifique de la voiture. Une unité fonctionnant correctement assure la reconnaissance d’une sortie de voie involontaire et active des avertissements pour le conducteur (vibration du siège, signal sonore, etc. selon l’équipement).
La pièce est particulièrement adaptée aux mécaniciens automobiles professionnels et aux réparateurs domestiques qualifiés à la recherche d’une unité spécifique par numéro de pièce. Lors du choix, il est important de comparer les numéros sur l’unité d’origine avec les codes répertoriés – la correspondance des codes augmente considérablement la probabilité d’un fonctionnement correct après l’assemblage.
Recommandations d’installation
– Débranchez toujours la batterie du véhicule avant le démontage et le montage pour éviter d’endommager l’électronique.
– Travailler dans un environnement sec et propre, éviter les décharges électrostatiques (bracelet de mise à la terre ou ESD recommandé).
– Lors du remplacement du boîtier AFIL, suivre le manuel d’atelier du modèle concerné (emplacement du boîtier, accès, mode de fixation).
– Vérifiez l’état des connecteurs et du câblage – ils ne doivent pas être corrodés, cassés ou endommagés mécaniquement.
– Insérer les connecteurs uniformément, sans forcer, jusqu’en butée ; un mauvais contact peut provoquer des erreurs système aléatoires.
– Après le montage de l’appareil, il est souvent nécessaire d’effectuer un diagnostic et un éventuel paramétrage ou initialisation du système AFIL dans l’appareil de diagnostic (par exemple activation du système, effacement des codes d’erreur).
– Une fois l’installation terminée, testez la fonction AFIL en effectuant un essai routier dans des conditions sûres pour vérifier que le système répond comme prévu.
Cette pièce est un choix idéal si vous recherchez un calculateur AFIL Valeo spécifique pour Citroën ou Peugeot selon les références indiquées et que vous souhaitez restaurer le bon fonctionnement du système de maintien de voie.




