Afil Unité VALEO pour voitures CITROEN et PEUGEOT
Il s’agit d’une Citroën C5 2007
L’ECU AFIL Valeo est l’unité de commande d’origine du système de maintien de voie pour les voitures Citroën et Peugeot. Il s’agit d’une pièce d’occasion démontée d’une Citroën C5 de 2007, adaptée en remplacement d’une unité AFIL endommagée dans d’autres modèles PSA compatibles.
Cette unité AFIL (système d’avertissement de sortie de voie) évalue les signaux des capteurs concernés et avertit ensuite le conducteur. Un calculateur AFIL fonctionnant correctement contribue à une plus grande sécurité de conduite, en particulier sur les autoroutes et sur les longs trajets.
Informations techniques :
Fabricant : Valéo
Marque : Citroën/Peugeot (PSA)
Modèle : Citroën C5 (démonté de C5 année 2007), utilisation possible également pour d’autres modèles PSA selon les références
Code produit principal : 9661106680
Codes produits (PSA) : 6590AQ, 6590AR
Autres numéros : peuvent être indiqués directement sur l’étiquette de l’unité (version, index, série de production)
Type de pièce : ECU AFIL – Unité de commande du système d’avertissement de sortie de voie
Emplacement dans le véhicule : selon le modèle spécifique (généralement à l’intérieur, au niveau du tableau de bord/du tunnel central ou sous celui-ci)
Etat : pièce d’origine PSA / Valeo OEM d’occasion
Avantages de l’utilisation d’une unité Valeo AFIL d’origine :
– compatibilité totale de la version ECU concernée avec le système du véhicule
– préservation de la fonction originale du système d’avertissement de sortie de voie
– communication fiable via le bus de données du véhicule (CAN, etc.)
Recommandations d’installation :
– confiez l’installation à un mécanicien automobile expérimenté connaissant les systèmes Citroën/Peugeot
– avant de remplacer l’appareil, débranchez la batterie du véhicule et attendez le temps recommandé pour décharger le système
– lors du démontage de l’appareil d’origine, dégager délicatement les connecteurs, ne pas tirer sur le câblage, mais uniquement sur les corps en plastique des connecteurs
– vérifier la propreté des surfaces de contact et des faisceaux, si nécessaire nettoyer les contacts avec une préparation adaptée à l’installation électrique
– après avoir assemblé l’appareil, bien sécuriser tous les connecteurs et points de fixation pour éviter les vibrations et les contacts intermittents
– dans la plupart des cas, après remplacement du calculateur AFIL, un diagnostic et éventuellement un codage/initialisation du système à l’aide d’un diagnostic PSA approprié sont nécessaires, afin que le boîtier communique correctement avec le reste de l’électronique du véhicule
– après avoir terminé le montage et le réglage, effectuer un essai routier et vérifier que le système AFIL fonctionne comme prévu (affichage de l’indicateur, avertissement sonore/vibratoire selon l’équipement de la voiture)
Cette pièce convient aux clients recherchant une unité spécifique par numéro de pièce 9661106680 ou codes de remplacement 6590AQ / 6590AR et ayant besoin d’un calculateur AFIL d’origine fonctionnel pour Citroën et Peugeot.




